Ekaabo Orixas!

Ekaabo Orixas

Ekaabo Orixas! est un spectacle familial multidisciplinaire réunissant musique, chant, conte, danse et théâtre. Le thème principal de ce spectacle est le panthéon afro-brésilien que constituent les Orixas, divinités d’origine yoruba présentes dans les Amériques, entre autres, au Brésil, à Cuba, en Haïti et en République Dominicaine. Entrez dans le monde de Iemanja, déesse des océans, d’Oxum, déesse des eaux douces, d’Oxossi, dieu de la chasse, et de Xangô, dieu des éclairs et du tonnerre, alors qu’ils déploient devant vous la grande épopée cosmique de la création du monde, de la terre et des éléments de la nature. Suivez-les alors qu’ils s’engageront dans une aventure plus grande que nature en se confrontant à toute la gamme des émotions humaines : du pouvoir à l’humilité, de la vanité à l’amour, pavant ainsi le chemin aux humains sur la route de la réalisation personnelle. Une aventure colorée pour toute la famille!
 

Photos: Dioni Pereira

Le projet Ekaabo Orixas! a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2011-2012 et de Vivacité Montréal. Il a fait l’objet d’une résidence technique au MAI.

Scénario : Maria Isabel Rondon et Chrystelle Maechler à partir de légendes traditionnelles telles que relatées par Pierre Verger et Reginaldo Prandi

Direction chorégraphique : Maria Isabel Rondon

Création chorégraphique et interprétation : Maria Isabel Rondon, Myriam Farger et Dominic Antoine

Conception sonore, composition musicale : Samito Matsinhe

Narration, chant, composition musicale : Chrystelle Maechler

Flûtes, percussions, chant, composition musicale : Akawui Riquelme

Scénographie : Clea Minaker

Conception éclairage : David-Alexandre Chabot

Costumes : Pablo Rondon et Michael Slack

Première : Festival Lusarts, octobre 2012

Durée : 60 min